logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

Le cycliste de Tchernobyl

Livre

Coup de coeur de Françoise

Un scientifique espagnol est à Paris, il est membre de la Conférence internationale des poids et mesures.Dans un self-service parisien, il est le témoin d'une scène, un vieil homme est abandonné, après plusieurs péripéties, il le recueille chez lui et va découvrir qui est cet homme, et apprendre également l'existence du" cycliste de Tchernobyl ".

Ce récit s'inspire de faits réels qui font froid dans le dos. Il vous emmène dans l'après Tchernobyl, en zone interdite, à Pripiat un village évacué aux portes de la centrale où des hommes et des femmes « les samosiols » ont choisi de continuer de vivre ou plutôt de survivre.( Et combien ces gens sont attachants ...)On constate avec effroi les graves conséquences des radiations en particulier chez les enfants et le pouvoir soviétique qui fait tout pour minimiser l'affaire.
Petit à petit on remonte le cours de la vie du personnage central.
Le cycliste nommé Vassili Nesterenko "Vassia ".

Vassili Nesterenko a réellement existé.

(Vassili Nesterenko (1934-2008). Il fût un des liquidateurs lors de l'accident à la centrale de Tchernobyl,en Avril 1986. - la scène de l'hélicoptère où il survole la centrale pour décider de la stratégie à adopter s'appuie sur des faits réels-.Ce physicien nucléaire « un protégé du régime de l'Institut de l'énergie nucléaire de Biélorussie » a créé le Belrad, pour aider de manière indépendante la population et a été poursuivi par le KGB pour ne pas taire, comme le voulait la version officielle, ce qui s'était réellement passé autour de Tchernobyl.

Qui aurait lu la biographie d'un physicien nucléaire nommé Vassili Nesterenko intervenu à Tchernobyl si elle n'avait pas été délibérément romancée par Javier Sebastian ?
Une poignée de scientifiques et quelques avertis mais le commun des mortels dont je fais parti sûrement pas. Merci à l’auteur d'avoir redonné la parole à Vassili Nesterenko, grâce à lui le physicien est sorti de l'ombre et peut continuer à alerter l'opinion sur les graves dangers du nucléaire . fB

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir