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Laver les ombres

Jeanne Benameur, Actes Sud, 2008 

 

Dans la quête de la beauté et la perfection du geste, Léa danse pour contraindre son corps qui se refuse au plaisir, à l'image de sa mère qui devait se prostituer. Par une nuit d'orage en bord de mer, mère et fille se retrouvent pour laver les ombres.

Commentaire : Léa. Romilda. La France, aujourd'hui. L'Italie, hier. Léa a 38 ans. Elle danse. Elle aime Bruno, peintre de l'immobile. Mais cette immobilité est contraire à sa soif de mouvements. Aussi, elle le fuit, comme elle a fui toutes ses conquêtes auparavant. La langue de sa mère, Romilda, lui permettra-t-elle d'accepter le temps suspendu de l'amour ?
L'écriture est à la fois belle et efficace. Les mots sont choisis, les phrases sont courtes, nettes mais en disent pourtant long sur la complexité des sentiments, la profondeur de la souffrance, le poids de la honte et du silence.

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