logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

De pierre et d'os / Bérengère Cournut

Coup de coeur de Nathalie : 

Un gros coup de coeur pour ce livre à lire absolument. Bérengère Cournut a adopté une démarche d'ethnographe en s'immergeant dans la bibliothèque du Museum d'histoire naturelle ( plus particulièrement dans les fonds polaires de Jean Malaurie et les fonds d'archives de Paul-Emile Victor ), tout sonne vrai, juste, authentique.

Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Ce livre atypique ponctué de chansons conte le voyage initiatique Uqsuralik qui se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

J’ai lu ce livre en résonance avec ce CD les champs de l’homme Hos Ayas Recording ,mongolie, Ce CD a été enregistré en résidence en mongolie avec des musiciens Français et Mongols, on y retrouve des chants gutturaux , du rap...qui m’ont fait penser aux chants du livre de pierre et d’os.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir