logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

Adultes

Il fallait que je vous le dise / Aude Mermilliod

Coup de coeur de Nathalie : 

Livre

Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG. Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
Martin winckler a ecrit le choeur des femmes

Irmina / Barbara Yelin

Coup de coeur de Nathalie :

Livre

Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...
après moi dans ce contexte qu'aurais je fais, pas toujours facile de refaire l'histoire avec des si

La guerre des pauvres / Eric Vuillard

Coup de coeur de Françoise :

Livre

Ecrivain et cinéaste né en 1968 à Lyon, Eric Vuillard est notamment l'auteur chez Actes Sud de Tristesse de la terre (2014, prix Joseph-Kessel) et de L'ordre du jour (2017), qui lui a valu le prix Goncourt.

1524, on fait connaissance avec un certain Thomas Munzer , un prêtre radical qui va appeler le peuple à se révolter contre l'église et les princes . A ses côtés, on découvre les masses laborieuses, paysans, ouvriers, manants : les pauvres...(les premiers gilets jaunes)

La vie de cet homme aurait été bien différente si, l'invention de l'imprimerie n'avait pas permis la diffusion des livres à commencer par le premier d'entre eux, la Bible ... : « Ainsi, en trois ans, on en fit cent quatre-vingts, pendant qu'un seul moine, lui, n'en aurait copié qu'une. Et les livres s'étaient multipliés comme les vers dans le corps. » L'invention de Gutenberg va révolutionner les âmes et le monde.

Bouillonnant, puissant, instructif, un livre qui se lit d'une seule traite (68 pages)

Wabi sabi : le bonheur est dans l'imperfection / Beth Kempton

Coup de coeur de Nathalie :

Une nouveauté que j’ai dévorée et que je relis avec beaucoup de plaisir, ça fait du bien de lire que le bonheur est dans l’imperfection, de lâcher prise ce qui est très difficile dans le monde d’aujourd’hui

Titulaire d'un master de japonais, Beth Kempton, Anglaise, a longtemps vécu et travaillé au Japon, qu'elle considère comme sa seconde patrie. Touche-à-tout et insatiable curieuse, elle a appris au fil des ans l'art du papier, l'art floral, la poterie, l'art du noren, la calligraphie, l'art de la cérémonie du thé et le tissage. Tour à tour journaliste pour la presse, présentatrice télé, blogueuse, auteure et enseignante, elle vit aujourd'hui sur la côte sud de l'Angleterre.

Dans un monde gouverné par la quête perpétuelle de la perfection, l'accélération du temps et la performance en tout, le wabi sabi se présente comme une faille salvatrice. Ce fascinant concept japonais, intraduisible dans notre culture occidentale, est une invitation à nous accepter tels que nous sommes. Il nous donne les outils nécessaires pour échapper aux pressions de la vie moderne en nous aidant à nous contenter de moins. ce livre révèle comment cultiver le plaisir et multiplier les moments parfaits dans un monde imparfait

A la grâce des hommes / Hannah Kent

Coup de coeur de Nathalie : 

Sans le faire exprès c’est une histoire nordique à mon grand bonheur mais pas du tout un polar, inspiré d’une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman qui dépeint la vie en Islande dans les années 1800, on retrouve les paysages magnifiques avec les hivers froids , les aurores boréales, la vie difficile des fermiers et la vie d’ Agnés Magnúsdóttir condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût.

Page 3 sur 62