logo-cc-couleur


  Aucune notice dans le panier

titre-lachataigneraie

Accueil Accueil

Adultes

Profanes

Livre

Profanes, Jeanne Benameur, Actes Sud, 2012

 

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers, et tente de sauver sa propre vie, comme il le faisait auparavant pour d'autres, autour de la table d'opération, sans le secours d'aucune religion. Grand prix RTL-Lire 2013.

Le linguiste Ă©tait presque parfait

Livre

Le linguiste Ă©tait presque parfait, David Carkeet, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard, Monsieur Toussaint Louverture ; Toulouse, 2013

 

Alors qu'il croit avoir été calomnié auprès de Paula, nouvelle et charmante assistante du centre d'étude du langage des nourrissons où il travaille, le linguiste Jeremy Cook tente d'élucider le meurtre de son collègue Arthur Stiph, retrouvé dans son propre bureau, de rédiger une conférence dont le sujet change tous les jours...

Nos vies romancées

Livre

Nos vies romancées, Arnaud Cathrine, Stock, 2011

 

L'auteur revient sur six livres qui ont influencé sa vie d'écrivain et sa façon d'écrire, et présente sa vision personnelle des univers de Carson McCullers, Françoise Sagan, Roland Barthes, Fritz Zorn, Sarah Kane et Jean Rhys.

La dame de l'argonaute

Livre

La dame de l'argonaute, Claude Duneton, Denoël, 2009

 

Commentaire de Marie-Agnès : Dans ce roman historique, Claude Duneton nous fait dĂ©couvrir le destin incroyable de Jeannette Power, nĂ©e Villepreux. Venue du fin fond de la Corrèze, Jeannette adolescente curieuse et volontaire, devient brodeuse Ă  Paris dans la cĂ©lèbre Maison Germon. Autodidacte, elle enrichit son vocabulaire et son langage. RemarquĂ©e par un nĂ©gociant anglais: James Power, elle l'Ă©pouse et part vivre avec lui en Sicile. c'est lĂ  que sa curiositĂ© naturelle l'amène Ă  observer ce qui l'entoure et plus particulièrement la faune marine, elle est l'inventeur de l'aquarium. Ses dĂ©couvertes au sujet de l'argonaute (poulpe de la mĂ©diterranĂ©e) la placent au rang des scientifiques de l'Ă©poque. Ce livre est agrĂ©able Ă  lire, il est particulièrement bien documentĂ© sur la vie Ă  Paris au dĂ©but du XIXe siècle.

Le peintre d'Ă©ventail

Le peintre d'Ă©ventail, Hubert Haddad, Zulma, 2012

 

Commentaire de Marie-Agnès : Une belle Ă©criture qui nous transporte Ă  la fois dans un jardin oriental et dans la peinture japonaise, ces deux arts Ă©tant intimement liĂ©s. Le roman nous semble intemporel, et le gĂ©nie de l'auteur est d'y faire surgir l'Ă©vènement qui a bouleversĂ© le monde entier.

Page 57 sur 62